Agen l'emporte au Stade Montois

Stade Montois vs ABC
L'attaque agenaise a une nouvelle fois des merveilles

Article repris du site stademontoisbasket.fr

Stade Montois Basket Masculin 97 – 109 Agen Basket Club
Lieu : Espace Mitterrand. Spectateurs : 350.
Arbitres : Messieurs Simard et Nassiet. Mi-temps : 52 à 51.
Quarts-temps : 26 à 30 ; 26 à 21 ; 20 à 26 ; 25 à 32.

STADE MONTOIS : 23 fautes commises, un joueur sorti : Campergue à la 35è, 16 lancers francs réussis sur 30 tentés.
Les marqueurs : Lee 27 (5 à 3 pts) ; Pellure 23 (1 à 3 pts) ; Goram 18 (2 à 3 pts) ; Puertas 13 ; Pawlicki 9 (3 à 3 pts) ; Toussaint 7 ; Campergue - ; Cazaubon - ; Despouys - ; Sayro -.

AGEN B.C. : 25 fautes commises, un joueur sorti : M’Bengue à la 36è, 19 lancers francs réussis sur 27 tentés.
Les marqueurs : Boucaud 28 (4 à 3 pts) ; Chailly 21 ; Ona Embo 20 (2 à 3 pts) ; Fripp 19 ; Abbassi 10 ; Champie 5 ; Khelifi 2 ; M’Bengue 2 ; Soliman 2 ; Picardo -.

Les Montois abordent cette rencontre très importante dans la perspective du maintien sans y mettre les ingrédients nécessaires. Plus hauts sous la toise, Goram et Puertas se laissent prendre de vitesse par leurs adversaires beaucoup plus mobiles. Empruntés en attaque et passifs en défense, ils laissent les Agenais s’installer à leur guise dans la rencontre (4 à 12 après 3 minutes). Il faut un temps mort autoritaire de coach Dumas pour lancer enfin la machine « Jaune & Noir ». Grâce à un bon pourcentage d’adresse, les Montois recollent (19 à 20 à la 7è) avant de se faire de nouveau prendre en contre par des visiteurs insaisissables : 26 à 30 à la 10è.

Plus impliqués et donc plus agressifs, les locaux par le biais de Puetas, Goram et Toussaint mettent à mal leurs adversaires en profitant de leur domination dans la raquette. Ils prennent alors les commandes (42 à 37 à la 15è) avant de subir un trou d’air qui permet aux Agenais de repasser devant (42 à 46 à la 18è). Le pompier Lee stoppe l’hémorragie d’un splendide triple. Il est imité par son compère Pawlicki et les Montois atteignent la pause avec un petit point d’avance sur le score prolifique de 52 à 51.

Le début du troisième quart-temps est tout aussi offensif et voit Boucaud se mettre en évidence. Les Agenais sont passés maîtres dans l’art du jeu rapide et étouffent des Montois beaucoup plus empruntés. Maladroits, ces derniers voient les visiteurs s’échapper inexorablement (60 à 71 à la 17è). Pawlicki puis Lee redonnent espoir aux supporters « Jaune & Noir » par des missiles lointains, mais cela ne suffit pas pour recoller totalement : 72 à 77 à la 30è.

Les visiteurs entament l’acte de vérité avec autorité grâce à leurs deux perles Ona Ombo et Boucaud qui donnent le tournis aux locaux. L’écart grimpe à nouveau au-dessus de la barre des 10 points (78 à 90 à la 35è). Les Agenais contrôlent la rencontre malgré les coups de boutoir de Pellure (90 à 95 à la 37è). Ils « mangent » le chronomètre avec intelligence et Boucaud se charge de la finition face à des Montois impuissants et fatigués. Agen s’envole alors vers la victoire en laissant une impression de maîtrise collective bien supérieure à celle de son hôte : 97 à 109.